Le végétarisme n’est pas un phénomène homogène dans l’espace. En effet, on observe de nombreuses différences quant au pourcentage de végétariens, et ce à différentes échelles.
Dans le monde, certains pays ont un taux de personnes végétariennes beaucoup plus important, comme l’Inde qui, selon une étude de l’ONUAA (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) est le pays où le végétarisme est le plus présence : 35% de la population est en effet végétarienne et cela est en grande majorité du à l’impact de la religion (hindouisme) et donc à des raisons culturelles.

graphique
Bien que l’Europe, d’une manière générale, soit l’un des territoires les plus consommateurs de viande, le continent reste très hétérogène : certains pays ont un pourcentage de végétariens inférieur à 3% (France, Portugal) alors que dans d’autres pays, comme l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, le végétarisme est plus répandue. L’Italie a un taux très important, mais les pays où le taux de végétarisme dépasse les 10% restent très rares.
.carte-europe-vegetarien
Enfin, il existe, au sein d’un même pays, des disparités concernant le taux du végétarisme. Au Royaume Uni, la ville où le nombre de végétariens est le plus élevé est Londres : cela est en partie due au fait que ce soit la ville la plus importante du Royaume Uni, ce qui augmente la disponibilité et la diversité de produits « végétariens » et « végétaliens », facilitant ainsi la transition d’une alimentation omnivore à une alimentation végétarienne.
Certaines villes sont même strictement végétariennes, de par la loi qui refuse la vente et la consommation de viande, ainsi que la présence d’abattoirs sur le sol du territoire. Ces villes se trouvent pour la plupart en Inde, et sont des villes saintes de l’hindouisme et le jaïnisme : Palitana, Pushkar, Haridwar, Rishikesh en sont quelques exemples. Bien que la majorité de ces villes végétariennes soient en Inde, la maire de Turin, Chiara Appendino, a pour projet de créer une ville végétarienne, qui serait la première d’Italie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s