Les médias jouent un rôle très important dans le développement du végétarisme. En effet, ces dernières années, l’utilisation d’internet et le développement des réseaux sociaux, blogs, publicités et chaines Youtube ne cessent de croître, ce qui contribue au développement de diverses informations, dont le végétarisme, lui-même en expansion depuis certaines années.
Sur internet, l’émergence de nouveaux réseaux sociaux comme Twitter (ouvert en 2006), Facebook (2003) ou encore Instagram permettent la diffusion d’informations, et la création de véritables « communautés », c’est-à-dire de groupes de personnes ayant les mêmes intérêts, qu’ils partagent alors. Grâce au site tagboard, on peut déterminer le nombre de messages et photos postés (sur Twitter uniquement), contenant différents hashtag :

  • Deux posts contenant le hashtag « vegan » sont publiés chaque minute.
  • Les différents termes « végétariens », « végé » et « vegetarian » en anglais sont également beaucoup utilisés, avec respectivement 55/jour, 84/jour puis 61/heure.

D’une manière générale, les médias permettent aux végétariens de s’informer sur ce mode d’alimentation, avec des recettes, conseils ou simplement des discutions visant à développer ce mode d’alimentation et à faciliter la transition.
Internet peut également créer de véritables polémiques à propos de ce sujet, ce qui a été le cas suite à un tweet de Beyoncé, dans lequel elle affirmait être devenue « vegan » pour maigrir et voir des améliorations au niveau de la peau de son visage. Le choix d’un tel mode d’alimentation pour des raisons d’esthétique avait en effet agacé la majorité de ses fans, et les végétariens et végétaliens se sont ainsi exprimés quand aux raisons qui devraient motiver l’adoption du végétarisme ou du véganisme.

La tendance des chaines youtube est également un phénomène très important, puisqu’ils ont entrainé une certaine mode du végétarisme. Les vidéos proposant des conseils, des explications ou des recettes végétariennes et végétaliennes se multiplient : on peut citer les chaînes youtubes de « georgiasecret », youtubeuse française  végétalienne atteignant près d’un million d’abonnés, ou encore « VeganTVFamily », qui est constituée d’une famille anglaise, dont les deux parents et les deux enfants (de quatre et onze ans) sont tous vegan.

Nous avons contacté plusieurs personnes dont  Velicious et Georgiasecret, afin de répondre à nos questions sur leur mode de vie, qui n’étaient malheureusement pas disponibles. Kaltrina Mata, une youtubeuse française vegan a accepté de répondre à nos questions par vidéo, voici ci dessous son interview :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s